Mots-clés
PRISME_2022 > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > INTEGRATION SCOLAIRE
INTEGRATION SCOLAIRESynonyme(s)école inclusive inclusion scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (341)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
NouveautéArticle de revueDisponible
Classes passerelles : un pont vers une scolarisation inclusive et équitable
Coralie IDZIK, Auteurpp. 22-25Article qui traite d’une expérimentation mise en place par la ville de Roubaix et qui vise à accueillir des enfants de moins de 3 ans dans des conditions spécifiques. Une équipe multi disciplinaire assure le fonctionnement de ces classes passere[...]Plus d'informations...Article de revueDisponible
L'école 100% inclusive, une bonne solution ?
Emmanuel GUICHARDAZ, Auteur ; Pascal CORBEX, Auteur ; Laurence UBRICH, Coordinateurp. 60-61Membre du Collectif Handicaps et responsable des questions de scolarité à Trisomie 21 France, E. Guichardaz livre sont point de vue dans une contribution intitulée "Il faut réfléchir aux conditions de partenariat entre l'Education nationale et l[...]Plus d'informations...NouveautéArticle de revueDisponible
L' école inclusive
p. 52Lorsqu’on est atteint d’une maladie ou d’un handicap, l’école inclusive prend en compte les singularités et les besoins éducatifs de tous les élèves. Et vise ainsi à assurer, de la maternelle au lycée, une scolarisation de qualité.[Présentation [...]Plus d'informations...Article de revueDisponible
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap (Dossier)
Julien BOUTONNIER, Coordinateur ; Clément CHABRIDON, Coordinateur ; Line GRIMAUD, Coordinateur ; Alain JOUVE, Coordinateurp.10-108Plus d'informations...Article de revueDéfis de l'inclusion scolaire des enfants suivis en pédopsychiatrie à Dakar
Lamine FALL, Auteur ; Awa DER DIEYE NDEYE, Auteur ; Idrissa DIOP, Auteurp. 79-90L'unité de pédopsychiatrie « Kër Xaleyi » de Fann à Dakar, a mis en place un réseau de partenariat avec les familles et certaines écoles pour faire face à la complexité de la prise en charge scolaire dans les situations de pathologie mentale, vo[...]Plus d'informations...LivreDisponible
Handicap et maladie mentale
Romain LIBERMAN, Auteur | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | Que sais-je ? | 2023, 10e éd.Comment notre société affronte-t-elle les deux problèmes majeurs que sont la folie (ou la maladie mentale) et l’invalidité (ou le handicap mental) ? L’un est pris en charge par le secteur sanitaire, l’autre relève du secteur social. Pourtant, il[...]Plus d'informations...Article de revueDisponible
Des AESH ? Oui, mais pas que, et pas n'importe comment...
pp. 29-30Si les parents d'enfants déficients visuels sont les premiers à réclamer des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), leur présence ne doit pas pallier l'absence de spécialistes. Au risque de ralentir la progression des enfants.[...]Plus d'informations...Article de revueDisponible
Autisme : à bonne école pour l'inclusion
pp. 22-25Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l'unité d'enseignement en maternelle autisme de l'école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les app[...]Plus d'informations...Article de revueDisponible
Le CDD « Tremplin » pour les travailleurs handicapés
pp. 16-19Aider les travailleurs en situation de handicap à construire leur avenir professionnel. Tel est l'objectif du CDD « Tremplin » dont l'expérimentation, menée depuis 2018, prendra fin le 31 décembre 2022. Conditions de mise en oeuvre, durée, perso[...]Plus d'informations...Article de revueLa construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes
Valérie BARRY, Auteurpp. 65-83Cet article est issu d'une recherche réalisée, au cours et à l'issue de leur formation, auprès d'un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d'une classe d'école primaire. L'étude s'appuie à la fois sur des [...]Plus d'informations...LivreDisponible
LivreNon prêtable
Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers
Ce dictionnaire aborde et définit plus de 100 notions utiles pour la compréhension et la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : élèves en difficulté d'apprentissage ou enfants souffrant de troubles ou de déficiences divers[...]Plus d'informations...Article de revueDirecteur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ?
Catherine GOUT KRAVTCHENKO, Auteurpp. 121-135La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l'inclusion scolaire. À l'échelle d'un établissement scolaire, elle est à l'interface de quatre entités dont l'alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d'un processus d'inclu[...]Plus d'informations...Article de revueDisponible
Enfants en situation de handicap : Une mission presque impossible à l'école
Delphine BALOUL, Auteur ; Alexandre PLOYE, Auteurpp. 6-13Sommaire : Ce dossier est composé de 3 articles: Enfants en situation de handicap / Une mission presque impossible à l'école Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés : « Il faut se donner des limites » « Il faut s'interroger sur le choix q[...]Plus d'informations...Article de revueDisponible
Les grands enjeux de l'école [Dossier]
Cécile PELTIER, Auteurp. 23-56Articles au sommaire de ce dossier consacré aux grand enjeux actuels auxquels l'école doit faire face : Une école pour faire société ? (Cécile Peltier, p. 24-26) - Que vaut l'école en France ? (Catherine de Coppet, p. 27-29) - Non, les inégalité[...]Plus d'informations...