Par GRICHTCHOUK Johnny, BETTON Emmanuelle
. Education permanente, n° 239, juin 2024, Au sommaire de ce dossier : Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation (D. Migairou, p. 19-28) - Médiations relationnelles en analyse de la pratique (M. Garot-Scelin, p. 29-38) - Médiation, enseignement et handicap (C. Sarralié, p. 39-49) - La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés (J. Grichtchouk, p. 50-56) - Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices (Y. Volpé, V. Lussi Borer, p. 57-68) - La musique, objet médiateur dans la relation thérapeutique (E. Betton, p. 69-78) - La médiation musicale, un tiers habité (F. Montandon, p. 79-88) - Médiation : quand l’art et le social se rencontrent (V. Bayer, M. Tronqual, p. 89-96) - Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit (B. Hubert, C. Pierrisnard, M-P. Vannier, F. Bersihand, S. Chagnaud, X. Lefeuvre, p. 97-110) - La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité (C. Polhit Mamfoumbi, p. 111-120) - La clowne et le conteur : rencontre par la médiation du conflit (A. Kurczewski, P. Sahuc p. 121-131) - Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques (S. Mahlaoui, G. Munoz, p. 132-141) - Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres (L. Berthod, p. 142-150) - La maturité relationnelle dans les métiers de l’accompagnement : une expérience de formation à la « plasticité sensible » (C. Bremond, p. 151-163)
Note : Ce dossier a pour objectif d’identifier les caractéristiques communes et distinctives de la médiation, malgré ses multiples usages dans différents domaines. Il explore la nature, la fonction et les finalités de la médiation en éducation et en formation. En mettant en lumière quatorze propositions issues de pratiques pédagogiques, éducatives, sociales, formatives, culturelles et thérapeutiques, il souligne la singularité de cette fonction dans les métiers à dominante relationnelle.
Mots-clés : MEDIATION CULTURELLE, MEDIATION ARTISTIQUE, RELATION THERAPEUTIQUE/MEDIATION, EDUCATION, ACTEUR SOCIAL, ANALYSE DE LA PRATIQUE, CONTE, EDUCATEUR SPECIALISE, THEATRE, TIERS, FORMATION, MUSIQUE, ECRITURE, CLOWN, TRAVAILLEUR SOCIAL, RELATION, EMOTION, MEDIATEUR, CONFLIT, RELATION PEDAGOGIQUE, FORMATEUR, PEDAGOGIE, LECTURE, ACCOMPAGNEMENT/IRFASE (INSTITUT DE RECHERCHE ET DE FORMATION A L'ACTION SOCIALE DE L'ESSONNE)
Cote : Bac n°37